Organisation

Le niveau national

Fin 2000, le groupe projet est devenu un Comité de Pilotage National (CPN) composé d’une vingtaine de personnes, professionnels de la mécanique, correspondants de Formation Permanente et experts (CAO, FAO, Qualité….). Le CPN, dont faisait partie la MRCT, est représentatif de la diversité des métiers de la mécanique et de leur implication dans les différents domaines scientifiques du CNRS. Chaque réseau régional y est représenté.

Depuis début 2014, le CPN est devenu un CoPil composé au maximum de douze “chargés de mission” auprès de la MI et d’un invité permanent du Bureau formation de la DR04. Le CoPil coordonne les différentes actions du réseau à tous les niveaux. Trois membres du CoPil compose le Bureau du RDM. Ils sont les co-responsables du RDM et les interlocuteurs privilégiés de la Plateforme Réseaux de la MI. Ils représentent le réseau des mécaniciens auprès des instances du CNRS, des organismes publics et des entreprises. Le CoPil se réunit en présentiel de une à trois fois par an. Des réunions complémentaires en visio-conférence sont organisées. Des membres des réseaux régionaux peuvent être invités à ces réunions. Les comptes rendus de ses réunions sont diffusés sur l’espace collaboratif de la liste de discussion du réseau des mécaniciens et sont accessibles dans l’espace Intranet du site web.


Le niveau régional

A la demande des mécaniciens, une organisation régionale s’est imposée et des interlocuteurs ont été rapidement identifiés dans chacune des régions. Le 21 décembre 2000, une réunion des mécaniciens concernés a permis de valider la création des réseaux régionaux. En plus du réseau régional Aquitaine créé avant 1999, sept autres réseaux régionaux ont été créés. Actuellement sept réseaux régionaux existent. Ils fonctionnent en étroites relations avec les services de leur(s) délégation(s) correspondant à leur secteur géographique. L’éclatement géographique des mécaniciens représente une difficulté majeure pour l’organisation de réunions indispensables à la mise en œuvre d’actions. En effet, la logistique nécessaire au bon fonctionnement des réseaux repose sur le soutien des délégations régionales.

C’est à l’issue d’une assemblée générale des mécaniciens que chaque réseau régional a débuté ses activités. Le potentiel de ces réseaux est essentiellement constitué de mécaniciens du CNRS et des Universités. Tous ont rapidement développé des actions régionales répondant aux besoins des mécaniciens, dans une démarche au service des projets de recherche des laboratoires.


La charte du réseau

La charte du réseau, validée en 2015, décrit le fonctionnement du réseau. Dans le cadre de l’amélioration continue, cette charte est révisable.

Télécharger la charte.


A la une